Atelier sur le leadership de soi

Le leadership de soi vu à travers

l’exemple de Joseph-Armand Bombardier

Le projet

Depuis 2010, la Fondation Ressources-Jeunesse offre, en collaboration avec la Fondation J. Armand Bombardier, un atelier sur le leadership de soi.

Présenté à près de 16 950 élèves de niveau secondaire, cet atelier initie les jeunes au concept de leadership et leur permet d’analyser et de comprendre le parcours de Joseph-Armand Bombardier, un citoyen à part entière qui par son leadership a fait rayonner son engagement à l’endroit de sa famille, de ses employés, de sa communauté et de son pays.

Concrètement, la connaissance de ce grand pionnier québécois permettra aux jeunes de s’en inspirer dans l’accomplissement de leur cheminement professionnel.

En effet, cet atelier, tant au niveau de la durée que du format et du contenu, est adapté à l’âge et au degré de compréhension de la clientèle visée.

Aussi, l’atelier s’inscrit parfaitement avec les orientations et les axes de développement du document du MELS intitulé Programme de formation à l’école québécoise – Un programme de formation pour le XXIe siècle qui propose notamment :

  • de promouvoir des modèles de réussite de chez nous ;
  • de motiver les élèves à l’apprentissage et au développement de compétences et de qualités comme la fierté, la motivation, l’autonomie, le leadership, la réalisation de soi, dans une perspective orientante ;
  • d’offrir aux élèves des occasions de rencontrer ou de découvrir des modèles de réussite de vie personnelle, professionnelle et d’entrepreneuriat.

Objectifs

  • Sensibiliser les élèves du secondaire aux éléments-clés du leadership de soi
  • Offrir aux élèves un modèle inspirant pour les inciter à faire un choix de carrière lié à leurs aspirations, leurs champs d’intérêt et leurs aptitudes

Contenu

  • Les éléments clés du leadership de soi (objectifs, valeurs, connaissance de soi)
  • Le leadership en action dans la vie de Joseph-Armand Bombardier
  • Exercice de réflexion personnelle sur le leadership de soi
  • Approche participative

L’atelier est offert aux élèves de 2e cycle du secondaire, GRATUITEMENT.

De plus, la présentation est réalisée avec du support visuel, une feuille d’exercice et aussi une grille d’évaluation à compléter.

L’activité de 75 minutes correspond à une période de cours.

Découvrez le témoignage de jeunes ayant participé à l’atelier.

Pour de plus amples informations, contactez Karine Ferrere :

514 982-0577 

kferrere@frj.qc.ca